mode_edit

Le Groupe de Développeurs Google de Ouagadougou au coeur de la formation en Intelligence Artificielle au Burkina


Intelligence artificielle (I.A)Publié le 06/03/2020



Le Groupe de Développeurs Google de Ouagadougou a tenu une session de formation sur l’intelligence artificielle le 02 Mars 2020 à l’Université de CERCO. Elle a débuté à 9h et a pris fin à 11h30. Cette formation a portée sur la présentation des communautés GDG OUAGA et WOMEN TECHMAKERS OUAGA, du concept des IA et sur le Cloud.

En commençant par la définition de AI, avec la présentation de son histoire depuis les années 1950 par ALAN TURING, des exemples d’intelligences artificielles à travers le TEST de TURING, en passant par le tout premier chabot ELIZA en passant par l’assistance vocal DUPLEX de Google ont été présentés. Une présentation des domaines d’applications des IA a aussi été faite à savoir :  l’Art(peinture, music artificielle), la domotique, les jeux vidéo, l’automobile avec les voiture connecté, la santé et même la robotique avec ASIMO .

Les étudiants ont pu également apprendre les notions de tensorflow, de dialogFlow pour ceux qui aimeraient aller plus loin pour apprendre à créer leur propre IA, aussi des notions de Machine Learning avec la simulation sur des modèles d’apprentissage basée sur la collecte, et la prédiction sur des valeurs inconnues de données simple ; pour terminer par des algorithmes de reconnaissances d’images avec les fonctions mathématiques de Réseaux de neurones artificielles et le Deep Learning.

Pour poursuivre, le cloud a été présenter au étudiants. Un historique du cloud leur a été presenter. Par la suite ses avantages pour les entreprises et les particulier. L’exemple de la plateforme Firebase a été présenter avec ses différents fonctionnalités qui aident sur la prise de décisions et aussi sur les prévisions notamment dans le domaine du marketing ce qui a permis de survoler quelques notions comme les API et leur utilisations ( exemple de l’API Orange Money et le paiement de facture ONEA). Il leur a été conseiller de travailler avec la plateforme Firebase pour leurs projets personnels vu qu’elle est gratuite.

 Des cas pratiques sur qwiklabs leurs ont été donné à travers la prise en main et précision d’apprentissage pour entrainer des modèles sur le Machine Learning engine et tensorboard, Google Cloud Platform essential (GCP essentials).

 

<>


Partagez ce article



Commentaires

  • person Franck

    Evenement plutot riche en apprentissage. Félicitations au GDG. Vivement qu'une telle expérience se renouvelle.

  • person Relwendé Jacob

    C'était enrichissant comme formation. Merci à GDG pour l'occasion.



Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

person
email
message