mode_edit

Qu'est-ce qu'un incubateur d'entreprises ?


EntreprisePublié le 30/01/2020



#Qu'est-ce qu'un incubateur d'entreprises ?

Un incubateur d'entreprises ou un accélérateur de startup peut se définir comme étant une structure d'accompagnement de projets de création d’entreprise. L’incubateur apporte un appui en termes d'hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l'entreprise. Il mette des professionnels et des experts pour accompagner le futur entrepreneur dans la concrétisation de son projet.

Les incubateurs s'adressent généralement à des sociétés très jeunes ou encore en création, et leur propose un ensemble de services adaptés pour atteindre leurs objectifs. Il s’agit souvent d’entreprises innovantes du secteur des nouvelles technologies, qu’on appelle « jeunes pousses » ou « start-up ».

Le but d’un incubateur est d’aider ces entreprises à grandir. Un peu comme un incubateur, qui protège les animaux des maladies, des intempéries ou des plus gros poulets.

En plus d’offrir une structure, les incubateurs aident les entrepreneurs à réfléchir à leur projet, à élaborer leur modèle économique.

Aussi, l’incubateur propose souvent des formations, une assistance juridique et une mise en relation avec des financeurs.

Enfin, un incubateur permet d’échanger avec d’autres entrepreneurs qui pourront éventuellement devenir leurs associés.

 

#Quels sont les différents types d'incubateurs ?

Les incubateurs peuvent se différencier entre eux par les services qu'ils proposent, leur caractère lucratif ou non, ou encore le type de projets qu'ils ciblent. On distingue :

                *Les incubateurs à but non lucratif

Ce sont des structures à but non lucratif, liées à des organismes publics ou parapublics. On peut citer les incubateurs liés à des écoles.

Ces incubateurs peuvent proposer des locaux, des ressources (accès Internet, téléphonie, reprographie...), un accompagnement, un accès privilégié aux enseignants et chercheurs de l'école, et une mise en réseau avec les acteurs privés ou publics du financement d'entreprise ou avec des entrepreneurs expérimentés. Incub@UO de l’université de Ouaga Joseph KI-ZERBO et le CCI (Centre de carrière et de l'Innovation) de l’université U-AUBEN sont des exemples du coté du Burkina Faso.

Les incubateurs liés à d’autres structures. Ils sont créés par des agences de développement économique ou des pôles de compétitivité ou encore par l’Etat. Ces incubateurs s'adressent à des publics spécifiques, par exemple les femmes créatrices d'entreprises ou à des secteurs d'activités comme l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, etc. Au Burkina Faso, L’AFP-PME (Agence de Financement et de Promotion des Petites Et Moyennes Entreprises) en est l’illustration.

                *Les incubateurs privés

Les incubateurs privés sont animés avec une volonté de rentabilité. Ils prennent en général un pourcentage du capital de la société accompagnée, de manière à réaliser une plus-value lors de la cession de la société à un acquéreur, ou lors de son éventuelle introduction en bourse.  BeoogoLab, Keolid, OuagaLab, Jokkolabs se placent dans cette catégorie.

Liens utiles :

http://incubateur.univ-ouaga.bf/

http://www.afppme.bf/

https://www.jokkolabs.net/

https://www.keolid.net/

https://www.beoogolab.org/fr/home/

 


Partagez ce article



Aucun Commentaire

Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

person
email
message