L'obsolescence programmée
TechnologiePublié le 17/01/2023
Salut, on se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article pour les amoureux du numérique. Je vais vous parler de l’obsolescence programmée.
Mon dernier article pour l'année 2022.
Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne année 2023 !!!
Allons voir de quoi il s’agit.
L’obsolescence programmée est l'ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit pour en favoriser l’achat de nouveaux.
Qu’en dit la loi Française ?
La loi définit l’obsolescence programmée comme « l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement. »
Avec l’avancer de la technologie les produits électroniques et électriques sont devenus plus performants mais également moins résistants et plus rapidement renouvelé.
Avez-vous constaté cela ? Maintenant, vous prêteriez attention sur la durée de vos produits électroniques et électriques.
Je vous donne un exemple pour mieux comprendre l’obsolescence programmée, le premier exemple est donné par le « Cartel Phœbus » (Phœbus était un cartel regroupant des fabricants tels que Philips, Osram et General Electric), qui commercialisait des ampoules à incandescence dont la durée de vie ne pouvait excéder les 1000 heures.
Allons du côté des smartphones, la marque à la pomme s’est distinguée par une innovation de rupture et un renouvellement très important de ses produits depuis quelques années, pas moins de trois versions d’iPad en 2 ans et six versions de l’iPhone en 5 ans. Avec des batteries indémontables, l’impossibilité de mettre à jour le système d’exploitation entre les modèles et des accessoires qui changent à chaque génération, Apple s’est souvent distingué par l’obsolescence très rapide de ses produits, à l’image de l’iPhone 5 sorti en septembre 2012.
Continuons dans la famille des imprimantes, les imprimantes sont emblématiques de l’obsolescence programmée. Certains de ces matériels auraient été équipés d’une puce qui bloque l’impression au-delà d’un certain nombre de feuilles imprimées. Les cartouches d’encre peuvent également indiquer un niveau d’encre incorrect pour amener l’utilisateur à jeter des cartouches contenant encore de l’encre malgré le fait que ces pratiques soient interdites en Europe.
Vous savez maintenant de quoi il s’agit vous verrais l’obsolescence programmée dans vos balades. Maintenant, je vais vous montrer les types d’obsolescence programmée.
Il excite différents types :
L’obsolescence technique : avez-vous déjà cherché une pièce de votre smartphone (écran, batterie ou coque de protection) sans retrouver chez aucun vendeur ? Il s’agit là de l’obsolescence technique, certains composant ont une durée de vie limitée et n’est pas réparable.
L’obsolescence logicielle : « - Je n’arrive pas à installer l’application Saflan sur ma galaxie S2 !!
- olala mon frère, la version de ton smartphone n’est pas compatible ! Il te faut un smartphone récent. »
L’obsolescence logicielle: c’est lorsqu’une nouvelle version d’un logiciel ou d’une application rend désuète l’ancienne. C’est aussi lorsqu’on rend incompatibles, de manière accélérée, les formats de l’ancienne et de la nouvelle version d’un même logiciel ou application.
L’obsolescence fonctionnelle : le produit arrête de fonctionner ou ne peut plus remplir sa fonction première du fait d’un défaut technique.
L’obsolescence indirecte : le produit n’est plus utilisable, à cause d’un produit associé qui ne fonctionne plus et qui n’est ni réparable ni remplaçable. Exemple : un chargeur de téléphone plus commercialisé.
L’obsolescence de service après-vente : il s’agit d’un produit qui ne peut pas être réparé par le fabricant, car il n’y a pas de service après-vente à cet effet, et qui coûterait plus cher à faire réparer qu’à renouveler.
Vous avez appris beaucoup aujourd’hui, mais ce n’est pas encore fini.
L’obsolescence programmée nourrit la surconsommation ainsi que la surproduction. Elle participe à l’accroissement des déchets, l’intensification de la pollution ainsi que l’augmentation du gaspillage des matières premières et d’énergie. Ceci est un danger pour notre environnement.
Mais ce serait une sorte d’économie circulaire, collaborative, fonctionnelle, sociale et solidaire qui ferait émerger de nouveaux emplois, notamment dans le secteur de la réparation, du réemploi et des services.
C’est tout pour aujourd’hui, tout pour 2022, dites moi en commentaire si cet article vous a été utile. Et qu’en pensez-vous de l’obsolescence programmée.
Je suis engagé pour un numérique responsable, ensemble pour cette lutte, pour une utilisation optimale des outils électroniques afin de réduire les impacts sur nous et sur l’environnement.
Qu’en pense le Gouvernement Burkinabé ?
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée
Filter les articles par catégorie
Eveil des conscienceslocal_offerActualité
Renforcer la souveraineté numérique en Afrique : défis et opportunitésclass