mode_edit

L'exploitation en milieu professionnel


Eveil des consciencesPublié le 26/04/2022



"Nous sommes dans un contexte où quand vous employez une personne, il faut être sûr que vous ne pouvez pas la mobiliser à 100 %.
Limiter, c'est frustrer ; et quand les gens sont frustrées, après ils ne sont plus productifs.
Je laisse faire, je fais confiance.
Pourvu que ce, je leur demande comme travail puisse être livré dans les délais avec la qualité qui sied."


Il faut dire qu'en tant qu'employé, c'est le raisonnement que nous souhaitons que nos responsables aient.
Malheureusement, le constat est tout autre.


L'employeur dans la plupart des cas, va essayer de vous mobiliser au-delà des 100 %. Cela se traduit souvent par des extras les week-ends, des heures supplémentaires après les heures de descente, etc.
Des arguments douteux comme le fait que vous soyez jeune, ou que vous ayez choisit délibérément d'exercer un métier "qui soit disant n'a pas d'heure de repos", ou encore des délais fictifs, sont servis à la pelle.
Méfiez-vous si vous commencez à recevoir des coups de fils fréquents après vos heures de travail ainsi que des phrases du style : "Mais tu es encore jeune, tu peux travailler même à la maison"; soyez en certains, vous n'aurez plus de vie. 


Après tout, peut-on en vouloir aux employeurs ?
Il faut dire qu'il y a bien des véreux dans le milieu, mais de nombreux sont ceux qui sont animés de bonne foi et qui sont souvent aveuglés par la croissance et la surproduction. 
Encore faut-il rappelé qu'il y a aussi des employés qui sont loin d'être des enfants de chœur ; qui sont habituellement en retard, nullement productifs et qui jouissent sans aucun remords de tous les avantages liés à leurs postes sans aucun remords.
Naturellement, quand on a rencontré de tels employés, on a tendance à se montrer plus ferme.


L'un dans l'autre, le milieu du travail semble très instable et sujet à d'énormes difficultés. Le moins, que l'on puisse dire, c'est que les gestionnaires de ressources humaines ont du pain sur la planche, enfin s'ils existent dans la structure dans laquelle vous travaillez.


Quand on sait que l'on passe le tiers de ses journées au travail (à l'échelle d'une vie, cela devient affolant.), on devrait mettre en œuvre tous les moyens afin que cela soit agréable pour toutes les parties.


Partagez ce article



Aucun Commentaire

Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

person
email
message