mode_edit

LA PROCRASTINATION : COMMENT EN FINIR ?


EntrepreneuriatPublié le 06/09/2021



LA PROCRASTINATION : COMMENT EN FINIR ?

 

Permettez moi, s'il vous plaît,  de commencer  par la petite histoire de Procrast, un étudiant en première année de licence. L’irrégularité des cours dans sa faculté, qui est sans nom, lui laisse autant de temps libre que de temps de cours. Pour occuper utilement ce temps, il eut l’idée, sans pour autant la mettre la pratique😫, de créer une activité annexe. Passionné d’informatique et ayant des connaissances auto-acquises en maintenance logicielle, il aimerait bien monétiser cette compétence en proposant des services de maintenance à domicile, auprès des personnes trop occupées pour faire la file chez un maintenancier. La première année passa comme l’éclair. Procrast a hélas occupé autrement son temps. Il collectionne les dernières séries hollywoodiennes et transforme sa chambre en mini-ciné. Devant son ordinateur, il se dit : « Quelle série de malade ! Il faut que je la termine »😅. La première saison à peine terminée, il passe à la deuxième. En outre, il fit de la découverte des restaurants et bars de la ville sa seconde routine, accompagné de ses nouveaux amis, qui sont d’ailleurs peu recommandables.

Pour son idée de maintenance logicielle, Procrast se dit qu’il a encore le temps de le faire car selon lui, la situation académique n’est pas prête de se régulariser. Après tout, il mérite de se détendre un tant soit peu. Il paasa alors son temps à reporter le démarrage de son activité. Entre les derniers films et séries et les sorties entre potes, la deuxième année s’écoula sous son nez. Encore fallait-il qu’il la voie passer ! Notre ami est toujours en première année de licence et n’a pas encore posé la première brique de son édifice. Pire, Le plan de construction n’est pas encore établi.😂

Je crois que nous sommes immergés dans un monde qui nous est tous familier. Ce monde dans le lequel nous remettons toujours au lendemain une activité, un travail, une idée de projet, une corvée, bref -tout ce que vous avez en tête pendant cette lecture-, jusqu’au jour où l’on se rend véritablement compte qu’une partie de notre vie s’est écoulée en arrière-plan. Résultat ? Une frustration indescriptible, la fâcheuse impression de ne pas être à la hauteur !

Procrast était donc sujet à la Procrastination. C’est déjà bien que nous soyons face au problème. C’est parfait ! Voyons donc comment tirer notre épingle du jeu et sortir du cercle vicieux de la procrastination, la manie de remettre au lendemain ce qu’il faut faire illico.

 

Voici cinq astuces pour remédier à ce problème récurrent :

 

enlightenedDemandez-vous quels sont les aspects positifs de la tâche que vous remettez toujours à plus tard.

 

Si par exemple la peur de l’échec qui vous dissuade du lancement d’une activité, alors vous n’y êtes pas du tout ! L’échec est le meilleur conseiller que vous puissiez avoir. Cela fait partie du processus et des prémisses d’une réussite imminente.

Trouver les aspects positifs de ce qui vous rebute, vous amènera à apprendre davantage et à apprécier, sait-on jamais, cette tâche.

 

enlightenedPlanifier vos taches et vos journées

Il sera d’autant plus facile pour vous d’effectuer une tache lorsque vous savez qu’elle est le commencement ou au cœur d’une série de taches que vous avez listées et que son accomplissement vous est indispensable pour la réussite de votre journée. Faites ce que vous devez faire et non ce que vous avez envie de faire. La planification vous donnera l’impression que vous êtes obligé de vous atteler à l’accomplissement de ces différentes tâches.

 

enlightenedRéduire l’effort à fournir

Il faut entendre par cette phrase, la mise en condition de votre esprit et de votre corps pour l’activité à accomplir. Vous devez par exemple faire 30 minutes de sport. Commencez déjà à vous mettre en tenue de sport le plus vite possible pour forcer l’intérêt pour le sport et vous y préparer spirituellement.

Aussi, supprimez les distractions (Smartphone, télévision) lorsque vous prévoyez de travailler efficacement. Moins de distraction c’est plus de concentration et potentiellement plus de productivité.

 

enlightenedFaites-vous des récompenses

Nous le savons tous, les récompenses nous incitent à fournir plus d’efforts et à produire de meilleurs résultats. Plus encore, les récompenses immédiates produisent plus d’effet que celles qu’il faut attendre. Rappelez-vous de ce vélo ou de cette console de jeu que l’on vous avait promis à votre jeune âge si vous rameniez des résultats honorifiques en fin d’année. Cette promesse vous aurait fait exploser tous les records quand bien même vous n’auriez peut être pas reçu ce vélo/cette console à la fin de la bataille (ce fut une bataille quand même). Utilisez la même technique en rendant l’attente beaucoup moins longue. Faites-vous plaisir (une détente méritée par exemple mais seulement si vous accomplissez vos taches. N’en abusez surtout pas. Okay ?

 

enlightenedFixez-vous des objectifs réalisables

Votre tâche vous dégoute autant peut-être parce qu’elle parait trop difficile à réaliser. Faites-en plusieurs taches plus faciles à accomplir et accomplissez chacune des étapes dans le strict respect des détails. L’une après l’autre, vous en viendrez à bout. Etudier un cours de 500 pages peut sembler pénible. Mais si vous commenciez par la première leçon, puis la deuxième, la dixième… ? Avant de vous en rendre compte, vous aurez déjà parcouru une bonne partie de ce cours si déplaisant au début.

 

J’ignore si cela vous intéresse, mais chaque 25 mars de l’année est dédié à la journée mondiale de la Procrastination.

Celui qui est sujet à la procrastination est appelé « Procrastineur ». La tendance à tout faire immédiatement, même les activités les moins importantes ou carrément inutiles, est désignée par la « Précrastination ». Alors, êtes-vous Procrastineur ou plutôt Précrastineur ? Dans l’un ou l’autre des cas, vous gagneriez en lisant notre article sur « la gestion optimale du temps » disponible   Ici.

A bientôt ! Rendez-vous le 25 mars prochain !

 

 

Pato

 

 

 

 

 

 


Partagez ce article



Commentaires

  • person Franck

    J'ai aimé l'intro et l'histoire de l'étudiant qui me semble curieusement familière. Merci pour le texte. En outre on trouve plein de vidéo sur internet qui donne des avantages à la procrastination. Votre avis?

  • person Razak

    Super, merci pour le partage. C'est pas assez simple de s'y appliquer mais on doit s'efforcer.



Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

person
email
message