mode_edit

GÉRER PLUS EFFICACEMENT SON TEMPS


AstucesPublié le 20/07/2021



COMMENT GERER PLUS EFFICACEMENT SON TEMPS

Le temps, c’est ce qui manque généralement le plus. Lorsqu’on y pense bien, on a l’impression que l’on n’aura jamais suffisamment de temps pour réaliser ce à quoi l’on aspire. Du coup, la gestion de temps s’avère être le meilleur moyen d’optimiser ses résultats.
Voici par des astuces pratiques, comment gérer plus efficacement son temps.

➡ 𝙎𝘼𝙑𝙊𝙄𝙍 𝙎’𝙊𝙍𝙂𝘼𝙉𝙄𝙎𝙀𝙍

Il n’est ni futé ni nécessaire de vouloir faire mille choses à la fois. On le sait tous -enfin je crois-, « On ne peut attraper deux lièvres à la fois ». Vouloir écrire un article pendant que l’on doit surveiller le marché boursier par exemple, ça peut être suicidaire.
Veuillez donc à ce que vos taches soient correctement planifiées, votre travail minutieusement structuré et votre espace de travail intelligemment rangé pour produire des résultats satisfaisants.

➡ 𝘿𝙀𝙁𝙄𝙉𝙄𝙎𝙎𝙀𝙕 𝙑𝙊𝙎 𝙋𝙍𝙄𝙊𝙍𝙄𝙏𝙀𝙎

Il faut éviter de se laisser submerger par le nombre parfois incalculable de tâches que l’on a à accomplir. A côté de la planification, écarter les tâches les moins urgentes et se concentrer davantage sur les plus urgentes. Pour ce faire diverses techniques existent et chacune d’elle se résume en ces quelques points importants : 
 ➡ Identifier clairement les tâches à accomplir
  ➡Analyser le degré d’urgence et d’importance
 ➡Exécuter les taches et faire régulièrement le point

La matrice d’Eisenhower qui est l’une de ces techniques, consiste à classer de manière méthodique les occupations, permettant ainsi de distinguer 4 types de tâches : Les tâches importantes et urgentes, les tâches importantes et non urgentes, celles non importantes et urgentes et celles qui ne sont ni importantes ni urgentes. Vous l’aurez compris, la première catégorie regroupe les tâches qui ne doivent en aucun cas être déléguées et doivent être impérativement exécutées. Le dernier groupe comporte des taches qui peuvent être supprimes.

➡ 𝘿𝙄𝙏𝙀𝙎 𝙉𝙊𝙉 𝘼 𝙇𝘼 𝙋𝙍𝙊𝘾𝙍𝘼𝙎𝙏𝙄𝙉𝘼𝙏𝙄𝙊𝙉

Procrastiner, c’est tout simplement reporter au lendemain ce que l’on doit faire. Il est clair que c’est une mauvaise habitude qui n’arrange en rien les choses. Pour réussir à respecter son planning de tâches, il faut éviter le report systématique, même pour les tâches les moins faciles à accomplir. Vous devez envoyer un texto à un proche ? Eh bien, faites-le maintenant et c’en sera fini de cette tache !

➡  𝘿𝙀𝙁𝙄𝙉𝙄𝙎𝙎𝙀𝙕 𝘾𝙇𝘼𝙄𝙍𝙀𝙈𝙀𝙉𝙏 𝙑𝙊𝙎 𝙊𝘽𝙅𝙀𝘾𝙏𝙄𝙁𝙎

Il s’agit là d’une étape primordiale et obligatoire dans la gestion efficace et efficiente du temps. En effet, connaitre clairement son objectif final et le temps imparti pour l’atteindre, permet de planifier de la meilleure des manières l’exécution des tâches qui, une fois accomplies conduiront au but final. Le plan d’action consistera à définir des étapes à franchir à court, moyen et long termes. La méthode SMART est connue pour être l’une des plus efficaces, sinon la plus efficace dans ce domaine. L’Objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable et Réaliste dans un Horizon de Temps.

➡ 𝘿𝙄𝙏𝙀𝙎 𝙉𝙊𝙉 𝘼 𝙇𝘼 𝘿𝙄𝙎𝙏𝙍𝘼𝘾𝙏𝙄𝙊𝙉

La distraction sous toutes ses formes est à éviter au maximum lorsque l’on veut mener à bien une tâche. En réduisant la créativité et gardant l’esprit en divagation, elle nous empêche d’en finir avec nos occupations dans le temps imparti pour les accomplir. Vous pouvez par exemple garder votre téléphone loin de vous, ou l’éteindre pour augmenter votre degré de concentration. Également, mettez-vous dans un endroit calme et adapté plutôt que dans une pièce bruyante.
 

Dans l'espoir que ces astuces vous serviront à gérer davantage votre temps,  à produire davantage de résultats,  et que vous partagerez ce texte autour de vous, je vous dit à bientôt dans un nouvel article .
 

 

Pato


Partagez ce article



Commentaires

  • person Franck

    Super. Le point sur la procrastination est assez intéressant. Je pense qu'il faudrait l'approfondir, pourquoi pas sur un autre article.

  • person Romaric

    Merci pour l'astuce. Très utile !

  • person Pato

    @Franck, je suis d'accord. La procrastination pourrait à elle seule faire l'objet d'un article, et très prochainement 😁 !

  • person Pato

    Merci Romaric pour le retour. Ça fait plaisir. A bientôt !



Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

person
email
message