mode_edit

Partage d'expériences Sémaine du Numérique 2020


Semaine du numériquePublié le 21/09/2020



La semaine du numérique a donné lieu à une compétition d'endurance en programmation informatique dénommée hackathons et bien d'autres tels que le Genie TIC dont a pris part certains etudiants du club.

Nous vous proposons certains avis sur ces concours.

ZOUNDI Relwendé Jacob, édudiant en licence 3 : J'ai participé à l'Hackathon en marge de la semaine du numérique dont le thème était " Utilisation de l'intelligence Artificielle dans les services de dématérialisation dans un contexte post covid ".

Ce que j'ai pu apprendre pendant ces 2 jours sont énormes notamment l'implémentation d'une Intelligence Artificielle (IA) basée sur la conversation humaine et une interaction vocale de la machine. A l'issu de l'Hackathon mon équipe à reçu un prix d'encouragement pour la solution proposée c'est à dire la 3ième place.

En perspective nous aimerions implémenter une API de reconnaissance vocal pour les langues nationaux telles que le Mooré, le Dioula à l'instar de Google assistant.

Monsieur ZOUNDI fini ses propos sur ces lignes : "Vous apprenez 2 fois plus vite dans un cadre de compétion que seul chez vous".

R. Romaric Sylvain SAWADOGO, édudiant en licence 3:

Nous avons participé au concours genie tic 2020 .

Genie TIC , est un un concours de détection de jeunes talent en TIC.

Avec fierté, nous avons postulé pour un projet dont le but principal était d'assurer une prévention des maux d'yeux liées au manque de connaissances ou à la mauvaise information. , à l'aide d'une intelligence ARTIFICIELLE.

Ce fût une immense joie pour nous , d'être retenus parmis les finalistes nominés et à occuper les places d'honneur auprès de ces grandes personnalités que sont les ministres , lors de la 16 e édition de la semaine du Numérique.

De nouveau malheureux finaliste après la proclamation des résultats, nous espérons revenir plus forts car nous ne sommes pas affectés.

Nous exhortons par ailleurs nos jeunes frères et sœurs du domaine à réfléchir et à trouver des solutions aux problèmes de notre nation, solutions entrant dans les objectifs du développement durable et ayant comme outil principal, le numérique.

Nous avons appris de ce nouvel échec, par expérience , ce qu'il faudrait associer à toute épreuve pour avoir un meilleur pourcentage de réussite.

Merci et felicitations encore à nos vaillants informaticiens.

 

Source: Club Informatique de l'IBAM (C2I)


Partagez ce article



Aucun Commentaire

Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

person
email
message